S’inspirer et inspirer

Inspiration

Inspiration et Inspirer : quésako ?

Inspirer quelqu’un c’est susciter chez cette personne un sentiment, des idées. Donner un exemple.

L’inspiration c’est ce qui va vous permettre de créer, d’élaborer et d’inventer. Lorsqu’on est inspiré, on se met dans un état de “FLOW“, c’est à dire un état dans lequel on est pleinement présent à ce qu’on fait : ni le passé ni le futur ne compte, on est centré sur l’action (de penser, de dessiner, de créer, de cuisiner…), centré sur l’instant T.

Prendre une inspiration fait aussi parti du mécanisme de la respiration, pour apporter de l’air nouveau à l’intérieur de ses poumons. Suite à cette inspiration, il y a une expiration, sortant un gaz modifié de celui qui est entré à l’intérieur.

Je dirai donc que l’inspiration, c’est prendre de l’extérieur une nouvelle ressource, permettant de s’enrichir à l’intérieur.

Comment ça marche ?

Pour inspirer, il faut déjà avoir été inspiré. Un artiste peintre a souvent suivi des cours de peinture, s’est rendu dans des galeries et il peut s’inspirer également de musiques qui l’enivrent. Ce ne sont que des exemples, chacun trouve son inspiration dans des domaines différents, et c’est tant mieux.

Ce n’est pas pour autant que le créateur copie, il grandit au travers du travail des autres, du monde qui l’entoure. Et en apprenant des autres, il développe son propre talent et il peut lui même inspirer d’autres personnes, qui en inspireront d’autres, et ainsi de suite…

Pourquoi c’est important ?

Etre inspiré vous permet de développer votre créativité. Dans n’importe quel domaine, être créatif vous permettra d’exploiter votre potentiel, de le stimuler et d’aller chercher plus loin. En créant, vous offrez aux autres une version de vous même riche et lumineuse.
De ce fait, vous inspirez aussi d’autres personnes, et cela permet à d’autres de s’élever, de développer des idées, de les étoffer et d’acquérir le bagage nécessaire pour parvenir à un objectif.

Comment trouver de l’inspiration ?

Faire appel à ses sens, se cultiver, s’ouvrir au monde extérieur. Sortir de ses habitudes.

On est tous capable de trouver de l’inspiration, et de créer. Parfois les capacités sont plus développées chez certaines personnes mais si c’est quelque chose qui vous tient à cœur et dont vous avez besoin pour vos projets professionnels ou personnels, je vous conseillerai de développer votre sens créatif au travers de vos passions : la peinture, la cuisine, la musique, le sport, le dessin, l’écriture, le chant,…
Cet élan de créativité vous entraînera également pour le reste de vos projets. Et en partageant vos idées, vous inspirerez vos collaborateurs/vos proches, qui vous inspireront peut être à leur tour.

Si vous souhaitez accroître votre créativité, il est possible aussi de travailler sous Hypnose. Pour plus d’informations là dessus, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *