Qu’est-ce que le périnée ?

actus-perinee-calie-yoga

Le périnée est un ensemble de muscles formant une sorte de losange, qui vont de l’os du pubis jusqu’au coccyx. Il sert à soutenir les voies digestives, urinaires et génitales, on pourrait l’imaginer comme un hamac au niveau du plancher pelvien. Lorsqu’il est engagé, il exerce une contraction allant vers le haut qui permet de maintenir les organes malgré les variations de pression liées notamment à l’alimentation, l’hydratation et le mouvement.

Comme pour tous les autres muscles, il perd de sa vigueur et de sa tonicité avec l’âge.
Chez la femme, le périnée soutient l’utérus et est mis à rude épreuve durant la grossesse, mais surtout lors de l’accouchement. Travailler son périnée va permettre d’anticiper les problèmes de fuites urinaires, de prévenir les risques de descente d’organes (prolapsus), rétention de gaz, … Sur le plan sexuel savoir solliciter ses muscles du périnée permet également de mieux ressentir la pénétration.

Chez l’homme, travailler le périnée va aussi impliquer une meilleure stabilisation du bassin. Il joue également un rôle dans la fonction sexuelle, dans le maintien de l’érection et au moment de l’éjaculation.

Un périnée renforcé, pour une vie simplifiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *