Pourquoi avoir surnommé mon entreprise Calie Flow?
Regroupant différentes activités principales : le Yoga, le Pilates, l’activités physique en général et l’hypnose, je souhaitais un nom me permettant de regrouper ces différentes approches.
Je leur ai donc trouvé un point commun : la notion de FLOW.
L’état de Flow : quésako ?
L’état de flow, en psychologie positive, est un état dans lequel la personne est pleinement centré sur le présent, elle se trouve dans un état maximal de concentration, de satisfaction à l’exécution de sa tâche. C’est un état dans lequel on est parfaitement bien et ni le passé, ni le futur compte. Une personne en état de Flow est complètement plongée dans sa tâche, absorbée par ce qu’elle effectue.
En Yoga,
Surtout en Vinyasa Yoga, il y a une notion de “Flow” associé au mouvement, dans le sens où l’on va enchaîner plusieurs postures. De premier abord cela peut ressembler plus ou moins à une simple chorégraphie de postures de Yoga. Mais il y a toujours une recherche dans les Flow que je propose, on met en place une posture pour préparer la suivante, pour faire comprendre au corps les positionnements et engagements qu’il devra faire ensuite. Il y a aussi la notion d’équilibre, on travaille le corps dans la globalité. L’idée du flow est que l’enchainement soit agréable pour celui qui l’effectue, que ce soit fluide, que le mental prenne plaisir à cette fluidité. Comme c’était le corps qui guidait l’esprit. Les respirations sont calées bien spécifiquement sur chaque mouvement, ce qui permet aussi de lâcher les pensées : on est pleinement présent à ce qu’on réalise, conscient de soi, de ses sensations profondes.
Au début, ce n’est pas simple, la conscience corporelle n’est pas toujours présente et réussir à respirer convenablement paraît difficile. Mais très vite on comprend comment s’apprivoiser et détendre son esprit.
En Pilates,
J’aime aussi effectuer des enchaînements fluides, ne pas saccader les postures les unes après les autres mais travailler aussi beaucoup sur les transitions. Les transitions font parties intégrantes de la séance, elles demandent gainage, maîtrise du corps. Elles sont toujours effectuées dans l’idée d’avoir un corps le plus fonctionnel possible.
En Hypnose ,
Je rapproche le flow aux flots de pensées qui nous animent et font de nous des êtres conscients. “Je pense, donc je suis” comme disait Descartes. On travaille souvent sur l’inconscient pour qu’il fasse que ce flot de pensées aille dans le “bon” sens, qu’il ne reste pas contrarié par des traumatismes passés ou des croyances limitantes.
Il arrive aussi parfois en hypnose de travailler sur l’état de “Flow créatif” afin de booster sa créativité.
Le Flow, pour moi
Le flow représente aussi le flot des vagues, l’idée du mouvement, de l’impermanence de la vie. J’aime me le rappeler : ça permet d’accepter plus facilement les périodes “difficiles” et de profiter d’avantage des périodes riches et lumineuses. Cela rend notre existence précieuse, et nous rappelle que vivre pleinement est important.
Et puis, plus simplement, j’adore l’océan je m’y sens bien, autant lorsque je l’observe que lorsque je suis dedans. C’est pourquoi je me suis décidée à nommer mon entreprise de cette façon, un nom qui me correspond et me ressemble.