Et nous voilà déjà en décembre !

winter yoga

Décembre est un mois particulier, les journées raccourcissent et le temps est rarement ensoleillé. Certaines personnes vivent difficilement cette période de fin d’année. D’autres au contraire sont sous l’euphorie des fêtes, des lumières, des décorations et des cadeaux.

Pour les personnes émotives et déprimées du froid et de la grisaille permanente je vous conseillerai de faire des activités qui vous font du bien, vous font plaisir. Et si vous rêvez de cocoonez, aménagez-vous un intérieur confortable, à votre image, à votre goût. Laissez libre cours à votre imagination pour une décoration d’intérieur spéciale temps froid, que vous pourrez ensuite retirer à l’arrivée des beaux jours, pour aérer l’espace. Je conseillerai aussi de bouger le corps pour le réchauffer et dégager des endorphines, les hormones du “bonheur”.

Enfin, prendre la lumière du jour est le meilleur remède pour réguler le sommeil et les humeurs, donc aérez vous dès que possible ! Avec les horaires de bureau ce n’est pas simple, profitez peut être pour faire un tour à la pause du midi ? Et ne loupez pas les créneaux le week-end. On s’équipe : parapluie, botte, imper, et surtout on relativise : si on rentre mouillé nous avons la chance de trouver la douche chaude à notre arrivée qui n’en sera que plus délicieuse.

Décembre, Noël et les fêtes de fin d’année c’est aussi la saison des longs repas et des chocolats… J’entends beaucoup d’élèves qui “s’inquiètent” de leur prise de poids durant cette période : comment gérer avec tout ces repas donc ? Tout simplement je conseillerai de ne pas trop se priver et se stresser sur la nourriture.

On se fait plaisir, on lâche prise, mais surtout on reste à l’écoute de son corps. Rien ne sert de se resservir plusieurs fois si on est déjà calé. Et pourquoi ne pas jeûner un repas si nous avons le ventre plein du repas précédent ? Cela permet tout de suite de rééquilibrer les excès. Faites le bilan sur une journée : un repas lourd se rééquilibre avec le suivant, donc no stress. Quand aux amateurs de boissons alcoolisés, je dirai de privilégier la qualité à la quantité. Dégustez ce qui vous plaît, avec modération et en prenant toujours du plaisir. Enfin, si vous pouvez, continuez de bouger : jouez avec les enfants, prenez l’air, faites du sport si vous appréciez.

Voilà, ce sont des conseils basiques, mais qui me réussissent personnellement, n’hésitez pas à me dire en commentaires vos petits tips à vous pour illuminer cette saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.