Le Yoga : pourquoi ?

Yoga

Le Yoga, qu’est ce que c’est ?

Le Yoga est une discipline ancestrale originaire d’Inde. Elle allie activité corporelle et mentale : en Sanskrit, le mot Yoga signifie “union” entre le corps et l’esprit.

Je pourrai écrire des pages et des pages sur les différentes voies du Yoga. Mais je vais m’en tenir pour aujourd’hui à répondre aux questions ci-dessous, avec mon point de vue :

Pourquoi on en entend beaucoup parler en ce moment ?

Actuellement, la vie défile à toute allure. Non pas que l’on travaille beaucoup plus qu’aux précédentes époques, mais nos sources de distractions et d’occupations sont plus nombreuses. On s’ennuie rarement : les moments d’attentes et de rêverie ont laissé place aux moments sur les écrans : google, TV et affiches publicitaire, Instagram, Tik Tok, (numéro 1 des sites consultés mondialement !). La plupart des personnes oublient d’être à l’écoute de leur corps, leur rythme cardiaque, leur position, et leur environnement naturel. Malheureusement les énergies, les sensations, les émotions internes sont souvent laissées de côté et ressortent uniquement lorsqu’elles ont décuplé et que la situation est déjà fortement avancée.

Le Yoga est une invitation à prendre du temps pour soi, pour s’écouter, se comprendre. C’est un retour à la simplicité, l’authenticité et à l’essentiel. L’objectif est de permettre à l’énergie de circuler, en redonnant de la fluidité corporelle, en écoutant son souffle, et en laissant s’écouler les pensées. Le Yoga invite à être pleinement centré sur ses perceptions mais aussi à être pleinement réceptif au monde extérieur.

Le Yoga débloque, le Yoga libère, le Yoga équilibre.

Quelle pratique de Yoga pour toi ?

Le Yoga peut s’exprimer sous différentes formes, des pratiques plus contemplatives et d’autres plus physiques, parfois même très dynamiques ! En fonction des périodes de la vie on se tourne vers différentes pratiques. Selon moi, le plus intéressant est de pratiquer en fonction de ses besoins du moment. Il n’y a pas de bon ou de mauvais Yoga, tant que l’intention mise est positive, bienveillante et que ça vous fait du bien. Je mettrai seulement en garde contre certaines pratiques qui abusent des blessures et traumatismes des personnes, les font ressortir, mais ne savent pas aller plus loin.

Ecoutez vous : un cours pour vous est un cours qui vous plaît et qui vous procure du bien être, et peut être plus encore! Un cours pour vous ne sera pas forcément le même cours qui plaît à votre ami ou voisin.

Il est possible de pratiquer en cours collectifs, de façon à se laisser guider tranquillement par son professeur et d’interagir avec les autres élèves, mais également de son côté. Faire par exemple quelques exercices de respirations (Pranayama) au réveil (ou lors d’un moment de break) est un excellent moyen d’abaisser son rythme cardiaque et de réharmoniser le souffle. Se reconnecter à la nature et prendre des instants de contemplation, et de notre petite place dans ce si vaste univers est aussi un pas vers le Yoga. Réaliser quelques exercices d’assouplissements au réveil, en pleine conscience de ses sensations, en constitue un autre.

Chacun sa route, chacun son chemin

Etant sportive, j’ai été attirée aux premiers abords par les pratiques dynamiques et complémentaires physiquement à mes activités, puis j’ai découvert et adoré le côté méditatif et contemplatif du Yoga, c’est celui que je pratique le plus actuellement. J’apprécie peu les méditations guidées, je préfère être libre et m’amuser du cheminement de mon esprit. Et je dirai que ce que j’affectionne le moins ce sont certains exercices respiratoires. J’adore les grands basiques, mais certains me paraissent alambiqués et ne me correspondent pas du tout, je ne les trouve physiologiquement pas adaptés.

Mes cours sont souvent marqués par la notion de flow, de fluidité, de mouvements, intérieurs comme extérieurs. Je travaille à tonifier le corps et dénouer les tensions. Notre cycle est un cycle de mouvement et d’évolution, et j’aime m’adapter à ce cycle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *