Hypnose

Votre praticienne en Hypnose

Dans la vie quotidienne, nous sommes réceptifs à nos 5 sens, nous sommes en état de conscience normale. Lorsque nous faisons abstraction de certains de nos sens, pour focaliser notre attention sur quelque chose de particulier, nous sommes en état de conscience modifiée, un état hypnotique. Il s’agit d’un état naturel.

En hypnose, le sujet sera positionné dans cet état de conscience modifiée de façon à être plus réceptif aux inductions faites par le praticien. En se focalisant sur la voix du praticien le sujet va entrer dans un état de « transe », dans cet état, il sera possible de communiquer avec l’inconscient du sujet pour par exemple lever des « barrières » ou y retrouver les ressources recherchées. En effet, le conscient oublie ou fait abstraction de certaines choses, soit pour ne garder que l’essentiel utile à notre quotidien, soit par réflexe de protection et de défense.
L’inconscient, lui, enregistre tout sans aucun filtre et grâce à la communication établie par l’hypnose, il sera donc possible de modifier un chemin de réactions réflexes induit par un souvenir ou événement passé. Le sujet peut à tout moment décider d’interrompre la séance il est parfaitement maître de ce qui se produit : l’hypnose que je propose, inspirée essentiellement de l’hypnose Ericksonienne, ne ressemble en aucun cas à l’hypnose de spectacle. L’hypnose n’a rien de magique, les changements viennent du sujet et ils se produisent de façon parfaitement naturelle.

pascalie-poulin-hypnose-practicienne

L'hypnose :
Pour travailler sur quoi ?

Les bienfaits
de l'Hypnose

Déroulement d'une séance d'hypnose

Le consultant expose sa problématique. Le praticien est à l’écoute et pose quelques questions auxquelles le consultant doit tenter de répondre avec le plus de franchise possible afin de faciliter la mise en place de la séance. Les échanges se font dans la bienveillance et la neutralité absolues, sans jugement aucun, sans pression si le consultant ne souhaite pas aborder certains sujets.

Une fois que le praticien a obtenu les informations nécessaires et jugé que la pratique de l’hypnose est opportune, le consultant va pouvoir s’installer confortablement dans un fauteuil, la position semi-allongée étant souvent conseillée pour favoriser la relaxation, mais pas l’endormissement. Le consultant pourra fermer les yeux s’il le souhaite et aura alors simplement à écouter le praticien. La partie consciente du consultant analysera peut être les paroles du praticien sans forcément les comprendre, et c’est tout à fait normal, car en utilisant différentes techniques le praticien fera en sorte de contourner la partie consciente pour accéder à la partie inconsciente du sujet.

Une fois cette partie inconsciente réceptive, le sujet sera alors sous transe hypnotique. Le sujet peut parfois ressentir de la chaleur, de la lourdeur ou bien de la légèreté, parfois quelques fourmillements, ou bien parfois simplement une profonde relaxation et détente. L’état de transe est propre à chacun, il s’agit essentiellement de ressentis internes, il est et à peine perceptible de l’extérieur (battements des paupières, relâchement des tensions musculaires au niveau du visage, …). Évidemment, une fois de plus il n’y a pas de généralité et le sujet peut, s’il le souhaite, sortir de cet état : il reste maître de la séance.
En fonction de la problématique du sujet le praticien exposera différentes inductions/propositions ou métaphores à l’inconscient du sujet, dans l’objectif de mettre en place de façon parfaitement naturelle et cohérente de nouveaux comportements. Ensuite, de façon adaptée et progressive, le praticien pourra sortir le sujet de transe, et praticien et sujet pourront échanger sur les ressentis de la séance. Le sujet sera libre de poser toutes ses questions au praticien s’il en a. Et, si besoin est, sujet et praticien pourront convenir ensemble d’un prochain rendez-vous.

F.A.Q sur l'hypnose

Cela dépend vraiment de la problématique traitée et des objectifs de la personne. Il n’y a pas de règles universelles et une unique séance peut parfois suffire. Le mieux est d’en discuter ouvertement dès la première séance.

Généralement la séance dure environ une heure, parfois un peu plus. Si le consultant a une contrainte personnelle d’horaire, il peut le signaler dès le départ de façon à la respecter. Le consultant ne restera pas une heure en état hypnotique ; un temps d’échange important est accordé au début de la séance de façon à ce que la problématique soit bien comprise des deux côtés avant de commencer l’hypnose. Cela permet aussi souvent de se mettre davantage à l’aise et de se détendre avant de commencer.

Certaines maladies et troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie, la bipolarité, la dépression grave ou les conduites suicidaires, nécessitent un suivi médical très spécifique et des compétences particulières dont je ne dispose pas. Je ne suis pas spécialisée dans ces domaines et invite les personnes atteintes par ces pathologies à se faire suivre par des spécialistes qualifiés pour un accompagnement optimal. Par ailleurs, pour les sujets suivant un traitement médical (anxiolytique, antidépresseurs), il est indispensable de m’en tenir informée dès le début de la séance et de travailler en accord avec votre
médecin traitant. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à m’écrire par mail ou m’appeler avant. Je me tiens à votre disposition pour vous répondre.

Oui ça ne pose aucun problème, avec l’accord écrit de leur responsable légal.