Comment tenir ses objectifs?

Objectifs 2022

Tenez vous vos résolutions habituellement ? 2022 : Une nouvelle année, l’occasion d’entamer un nouveau départ. Quelques conseils ici pour réussir à atteindre vos objectifs.

Qu’est ce qu’un objectif

Un objectif est un but, une cible à atteindre. C’est la visée d’une personne ou d’un objet.

Ce n’est pas forcément quelques choses de compliqué, cela peut être une “banalité”.

Il doit avant tout être réalisable et clair. De ce fait, il doit être défini parfaitement et consciemment.

Définir votre objectif façon PNL

Un objectif peut se formuler de différentes façons, mais pour optimiser ses chances de l’atteindre on peut utiliser les principes de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

L’objectif doit être traduit de la façon suivante :

  • Objectif positif : ex : “je vais perdre 2 kg”, au lieu de “je ne vais plus manger de chocolats”. En effet, le cerveau ne distingue pas la négation, si on lui évoque “ne pas manger de chocolat” il va tout de suite imaginer du chocolat. Autre exemple “ne pense pas à un éléphant rose” : le cerveau va tout de suite imaginer un éléphant rose.
  • Objectif qui dépend de vous. Exemple: “je veux être respecté”, au lieu de “je veux que mes collègues me respectent d’avantage”. Il faut que vous soyez vecteur des actions à mettre en œuvre. L’objectif ne doit pas dépendre des autres.
  • Objectif contextualisé : Quoi, quand, pourquoi ? Définir le contexte de l’objectif de façon aussi claire que possible.
  • Objectif concret, testable et vérifiable : Vous devez pouvoir mesurer l’avancement et la réalisation de l’objectif : “Comment saurez vous que vous avez atteint votre objectif ? Que verrez vous, qu’entendrez vous, que ressentirez vous à ce moment là ?”
  • Objectif écologique. C’est à dire en accord avec vos inspirations, votre vie personnelle, sociale et professionnelle.

Organisation et clarté : les questions à se poser

Les objectifs doivent déjà être fixés de façon réfléchie et mesurée, il faut donc éviter de se les proclamer sur un coup de tête le 31 au soir un peu trop alcoolisé.

L’idée est de se poser les questions :

  • Ai-je besoin de changements?
  • Si oui lesquels ?
  • Et pourquoi ? Qu’est ce qui me motive ?
  • Que m’apporteraient ces changements à cours terme?
  • Que m’apporteraient ces changements à long terme?
  • Laquelle de mes valeurs personnelles ces changements vont me permettre de satisfaire ?
  • Quels changements cela impliquera sur ma vie personnelle, professionnelle et sociale ?
  • Pour quand, avec qui, où cela doit être réalisé?
  • Comment saurai je que j’ai atteint mon objectif?

Voilà les principales questions auxquelles il est important de répondre. Alors pour vous aider à maintenir votre volonté pour ces nouvelle résolutions, je vous suggère de remplir une feuille par résolution répondant à ces questions. Le fait de les poser par écrit va vous contraindre à organiser les idées que vous avez en tête. Le cheminement devra être parfaitement logique et clair car comme nous le savons tous, parfois les idées sont plus emmêlées que ce qu’on ne le pense dans notre cerveau.

Le fait de le poser par écrit va permettre aussi de donner une première forme à son objectif, de l’ancrer, et permettre de réaliser un premier pas dans la direction de celui ci.

Faire le point, ajuster et pourquoi pas essayer l’hypnose ?

Ensuite, c’est bien d’avoir pris un premier temps pour se poser dessus, mais il faudra faire le bilan régulièrement : toutes les semaines ? tous les mois ? En fonction de vos attentes et de votre emploi du temps il faudra à l’avance caler des dates pour faire le point.

  • Un objectif est déjà atteint : on prends le temps de s’en féliciter ! Et on a peut être de nouvelles attentes qui en découlent. Avoir des objectifs permet de grandir, d’apprendre et d’évoluer. Alors on remet le couvert !
  • A contrario, au fur et à mesure que le temps passe nous nous rendons compte que ça n’avance pas. Alors on se pose les bonnes questions : de quoi ai-je peur? Y a t’il quelque chose qui a évolué dans ma vie depuis la définition de l’objectif ? Est ce que les changements induits par cette résolution ne sont pas en accord avec ma façon de vivre ?
    Puis-je segmenter cet objectif en ajoutant des passages intermédiaires me facilitant l’atteinte finale ? Comme si, au lieu de devoir sauter très loin, on ajoutait quelques marches intermédiaires.

Si malgré tout vous n’arrivez pas à avancer dans cette direction, parfois certains blocages sont inconscients : nous pouvons alors travailler sous Hypnose pour que l’inconscient accepte d’aller dans la direction de votre réussite. Pour plus d’informations là dessus, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *