Calmer ses pensées?

méditation et pensées

Calmer ses pensées?

Cela semble une chose bien compliquée à réaliser.
C’est ce qui fait d’ailleurs la beauté de notre cerveau et de notre être. Nous sommes une continuité de pensées. Je suis, donc je pense.
Nos pensées nous permettent de rêver, de nous projeter, d’imaginer, de nous souvenir. C’est magique, on pense par exemple a une plage paradisiaque et nous avons tout de suite l’image d’une eau claire et pure, de sable fin, de bleu à perte de vue. Nous nous rappelons un souvenir avec un être cher peut être disparu, et cela nous projette directement dans des moments qui ont marqué notre existence. Cette personne peut donc continuer d’exister dans notre souvenir.

La puissance de nos pensées est donc merveilleuse.
Mais parfois, les pensées peuvent être négatives, ou simplement nous empêcher de nous concentrer sur l’essentiel, la tâche qu’il faut assurer sur le moment.

Alors comment les calmer ?
Et bien je dirai que c’est comme dans toutes activités (sport, musique…). Il faut de l’entraînement. Certaines personnes sont meilleures naturellement, mais pour la majorité, c’est la pratique qui va aider.
Quelle pratique?
La méditation, bien évidemment. Mais pas que, l’autohypnose, les activités qui demandent concentration, maîtrise du souffle et précision : le tir (au pistolet, à l’arc…), le Yoga, le chant…
Car sur ces activités il faut être concentré sur chaque note, chaque respiration, chaque détail. Avoir la capacité de maîtriser les paramètres de son corps pour “réussir”.

Travailler ses capacités de concentration, de maîtrise de son souffle et de son rythme cardiaque va permettre de travailler sur son potentiel à canaliser les pensées, à les calmer.
Des pensées vont passer, c’est certain et normal. Mais nous avons la capacité à ne pas y rester accroché, elles défilent simplement.
Un peu comme dans un ciel où le soleil serait la pensée initiale, et sur lequel des petits nuages passent rapidement, mais aucun ne réussit à cacher le soleil. Les nuages ne font que passer et le soleil continue de briller intensément.

Nous travaillons cela en Hypnose, mais également en Yoga, sous différentes formes.

ciel bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.